Choisir le nom de son chat est une étape cruciale par laquelle tous les propriétaires devront passer. Même s’il est difficile de résister à l’envie de l’appeler par tous les petits surnoms mignons qui nous viennent en tête, le chat doit avoir un vrai qu’il apprendra à reconnaitre au fil du temps. Mais quand vient le moment de choisir, il est souvent difficile de trouver l’inspiration. Pour que cette étape soit plus facile, il est nécessaire de connaitre toutes les astuces pour bien nommer son chat.

Y a-t-il une règle pour nommer son chat ?

Pour choisir le nom d’un chat, les amateurs ont tendance à se référer à leur passion, que ce soit une lettre en particulier, une émission de télévision, de la pâtisserie ou une référence familiale. Il n’y a aucune limite à l’imagination de chacun et aucune règle particulière pour nommer un chat. En revanche, le nom doit être facile à reconnaitre pour le chat qui va le porter. C’est la raison pour laquelle les propriétaires de chats décident de prendre un nom facile à prononcer, simple et court. Dans ce cas, un nom d’une ou deux syllabes est préférable. Il a été prouvé que le chat était plus réceptif aux patronymes avec des sonorités hautes. Les sons K, T, P et I sont généralement perçus comme des pointes et en faisant des associations avec ces lettres, il est possible de trouver un nom auquel l’animal sera plus sensible comme Kiki par exemple. Les noms de chat proviennent aussi pour la plupart de sa personnalité, de ses habitudes ou de ses caractéristiques physiques. Ainsi, tout signe distinctif est susceptible de devenir un petit nom pour un chat.

Un nom original pour son chat

Pour trouver un nom original pour un chat, il suffit de laisser libre cours à son imagination. Les propriétaires se basent souvent sur le caractère ou le comportement de l’animal et vont par exemple appeler un chat très curieux par le patronyme d’un explorateur célèbre. Certains vont s’inspirer de personnages de fiction trouvés dans les émissions de télévision ou dans des livres. Cela peut être le superhéros que tout le monde admire ou encore un personnage mineur que l’on sous-estime. Cela pour souligner le fait qu’il existe une multitude de possibilités à portée de main. D’autre part, l’origine du chat ou sa race peuvent également apporter quelques idées. Un bleu russe portera à merveille un prénom à connotation russe. Et pour être certain que le nom choisi est le bon, l’astuce est de le répéter à haute voix devant l’animal. Le prénom idéal pour un chat doit couler naturellement sur la langue, mais surtout faire réagir l’animal.

Commencer par la lettre de l’année

Le système de lettrage par année est une façon pour les propriétaires de nommer leur animal tout en facilitant leur identification. Originairement appliquée aux chiens, cette pratique a ensuite séduit les amateurs de félins qui s’en sont servi pour organiser de manière la plus efficiente le Livre des Origines Françaises. Ainsi, depuis 1885, les naissances de chiens et de chats sont retracées par un lettrage annuel. Seuls les lettres K, Q, W, X, Y ou Z sont exclus de ce système, car ils sont jugés trop difficiles. Actuellement, T est désigné comme la lettre de l’année, donnant à tous les propriétaires l’occasion de chercher un petit nom mignon commençant par T.

Par ailleurs, le système de lettrage annuel utilisé par le Livre des origines a pour intérêt de mieux encadrer la reproduction des animaux de grande race ainsi que leur vente. Néanmoins, les chats qui ne sont pas de race pure peuvent tout de même en bénéficier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.