Être fonctionnaire procure de nombreux avantages tels que la stabilité de l’emploi et des revenus. C’est pourquoi certaines personnes font tout pour intégrer la fonction publique. D’autres se décident, mais à un âge avancé, d’où la question de la limite d’âge pour devenir fonctionnaire. Une personne qui a travaillé dans le privé peut devenir fonctionnaire, mais pour connaître l’âge maximal, certaines précisions s’imposent.
La suppression de la limite d’âge pour devenir fonctionnaire
Pour l’accès au concours de la fonction publique, les limites d’âge ont été supprimées depuis le 01er novembre 2005. Toute personne souhaitant intégrer le service public peut passer le concours ou opter pour un autre mode de recrutement. Le choix du mode de recrutement dépend du diplôme du postulant. Bien qu’il n’y ait plus de limite d’âge pour l’accès à la fonction publique, il existe certains corps de métier pour lesquels la limite d’âge est maintenue. Les sites d’information dédiés aux fonctionnaires permettent d’avoir plus de précisions. Pour intégrer les corps de la police nationale, des sapeurs-pompiers et des personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire, la limite d’âge est de 45 ans. Des dérogations à cette limitation d’âge existent. C’est le cas des sportifs de haut niveau, des personnes élevant seules un ou plusieurs enfants, et aussi le cas des mères et pères de 3 enfants et plus. Les candidats réussissant au concours de la police nationale font l’objet d’une enquête administrative de bonne moralité.
Intégrer la fonction publique
Il existe différentes voies pour accéder à la fonction publique. La plus connue est la voie du concours pour travailler au service de l’intérêt général. Quel que soit le profil ou le métier du service public concerné, il existe un concours d’accès. On a 3 catégories de concours selon la responsabilité visée et le diplôme que candidat possède. La catégorie A étant la plus élevée et concernent les détenteurs du bac+3 jusqu’au doctorat. Le concours de catégorie B est destiné aux détenteurs du bac au minimum. Quant à la catégorie C, elle s’adresse aux personnes non diplômées ou disposant d’un CAP ou d’un BEP.
Pour intégrer la fonction publique sans concours, la personne a 3 options : elle dispose d’un statut de contractuel, elle opte pour le Pacte, elle effectue un stage ou un apprentissage au sein de l’État. Le contractuel de l’État peut devenir fonctionnaire selon certains critères. Le Pacte ou Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État est une voie de recrutement en alternance dédiée aux personnes âgées entre 16 et 28 ans et celles qui ont plus de 45 ans. Ces postulants ont en générale des problèmes d’insertion professionnelle, mais grâce à ce mode de recrutement, elles peuvent accéder au statut de fonctionnaire de catégorie C.
Les métiers de la fonction publique qui recrutent
Certaines personnes savent quel secteur de la fonction publique elles souhaitent intégrer. Cela est en lien avec leur passion ou avec leur précédente activité. D’autres n’ont pas d’idée précise sur le domaine ou l’établissement qu’ils veulent intégrer. Il est à souligner qu’il existe des secteurs ayant grand besoin de personnel, cela se voit à travers les spots publicitaires à la télévision ou par d’autres canaux de communication. Ceux qui ne savent pas quel corps intégrer peuvent se référer à la liste ci-après.
L’État est en quête d’éducateurs de jeunes enfants pour travailler avec des enfants de 0 à 7 ans, et des éducateurs spécialisés. Les fonctions de rédacteur territorial et de secrétaire administratif sont aussi recherchées. À part cela, les agents dans le domaine de la médecine comme l’aide médico-psychologique, l’infirmier et l’ambulancier sont aussi insuffisants. D’autres postes administratifs sont ouverts aux particuliers, c’est le cas du contrôleur des finances publiques, de l’agent de maîtrise, du magasinier des bibliothèques et de l’inspecteur du permis de conduire.
Il est tout à fait possible de devenir fonctionnaire à plus de 40 ans et qu’importe si la personne provient ou non du secteur privé. Il existe des exceptions en termes d’âge pour certains corps de métiers, mais des dérogations seraient accordées selon la situation du postulant. Si la voie du concours est celle empruntée pour devenir fonctionnaire, il existe d’autres moyens, mais cela dépend de la situation et des critères de chacun.
Ajouter un commentaire