Petite ou tout en longueur, la terrasse reste un prolongement de la maison que tous apprécient de fréquenter. Apéro, lecture, yoga, longues conversations entre amis, le lieu s’associe naturellement à toutes sortes d’occupations bienfaisantes. Le choix du mobilier, la déclinaison du style, la tendance chromatique, tout dans l’aménagement de votre terrasse doit magnifier ses traits de convivialité. Voici 5 conseils pour réussir le pari.

1 – Bien débuter en évitant quelques erreurs

En tant que prolongement de votre habitat, la terrasse peut être considérée comme une de ses pièces. Elle présente, en même temps, cette spécificité de donner sur l’extérieur. Conséquemment, il existe un certain nombre de précautions à prendre concernant la conduite des travaux y afférents. Le premier écueil à éviter est de lancer le chantier sans obtenir les autorisations préalables, là où elles s’appliquent. Un permis de construire est requis si vous commencez tout juste à aménager cette structure et que cela se fait en hauteur. Une surface inférieure à 20 m² sur une hauteur ne dépassant pas les 60 cm vous exempte de cette formalité. Omettre de s’en référer au PLU de votre région constitue une autre erreur à ne pas commettre. N’oubliez pas non plus de consulter votre copropriété. Pour l’aménagement proprement dit, pensez à l’acquisition d’un brise-vue sous la forme de canisses, de mur végétal ou de verrière. Pour sauvegarder votre intimité autant que préserver vos voisins, c’est un minimum. Investissez dans les meubles pour votre terrasse en ayant préalablement réfléchi à des contraintes comme l’encombrement ou la résistance des matériaux aux fluctuations météorologiques. Vous intégrez dans votre aménagement des appareils prévus pour les barbecues. Ne pas aviser vos voisins avant de les mettre en route fait également partie des choses à ne pas faire dans l’aménagement de votre terrasse. Évitez toute démarche pouvant créer un point de discorde, afin de profiter pleinement de vos installations.

2 – Mettre un zeste de fraîcheur dans une terrasse en ville grâce aux végétaux

Prenez le contrepied du diktat du béton. Faites de votre terrasse citadine une parenthèse de fraîcheur grâce à une savante sélection de plantes et de fleurs. Aménagez au préalable des claustras, une pergola ou des treillis pour soutenir la croissance de plantes grimpantes. Vous leur éviterez d’empiéter sur la propriété voisine. Les clématites et la passiflore donnent un beau rendu. Faites d’une pierre deux coups en investissant dans quelques arbustes : bambous, oranger du Mexique ou photinias. En prenant de la hauteur, ils occultent naturellement la vue. Vous pouvez également optimiser votre terrasse en y lançant un projet de potager. De leur côté, les arbres fruitiers s’intègrent facilement dans l’écosystème du lieu. Pensez aux poiriers et aux pommiers pour un élevage en colonne. Les variétés naines de citronnier, de mandariniers et d’abricotiers sont une autre option.

3 – Optimiser le choix de mobilier pour une petite terrasse

Même exiguë, une terrasse saura vous donner le meilleur d’elle-même si vous soignez bien les mobiliers pour l’équiper. Multifonctionnel, peu encombrant et stylé sont les qualités à leur rechercher. Optez pour une seule assise avec de larges dimensions, ou multipliez les exemplaires pliables ou de plus petite taille. Misez sur des tables basses ou des banquettes avec des coffres de rangement intégrées pour économiser l’espace. Considérez également le poids des meubles choisis et des contraintes occasionnées si la petite terrasse est en hauteur.

4 – Un coin cocooning tout en transparence

Vous n’êtes pas limité par l’espace et cherchez une inspiration d’aménagement de terrasse qui fasse voyager l’esprit. Déclinez le mobilier et la décoration dans un style tribal, d’inspiration africaine. Table basse en bois, tapis en coco et sisal, luminaire en bois flotté et tabouret-tambour en peau de chèvre posent le thème chromatique ocre-marron. Imaginez d’autres mélanges inventifs de matières. Le bois de manguier, le teck, le rotin, le lin ont toute leur place dans le tableau. Des voilages extrablancs magnifient les rayons qui baignent l’ensemble.

5 – Une terrasse aux allures vitaminées

En terrasse, afficher franchement ses préférences dans le choix des couleurs n’est pas une faute de goût. Bleu roi, aqua, tangerine ou tournesol, plus il y a de l’éclat, mieux c’est. Les coussins, la table basse, le tapis ou les chaises en fer forgé, tout peut être le support de ce parti pris chromatique libéré. La finition de la décoration peut, ensuite, s’aligner à un style défini. Bohème, scandinave, design, allure de maison de vacances ou de villa en Péloponnèse, les possibilités sont infinies.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *