C’est généralement le manque de place qui incite un propriétaire qui ne souhaite pas déménager, à vouloir faire construire une extension de maison. Quelles sont les formalités administratives à effectuer quand on a ce type de projet ?

Dans quels cas faut-il une autorisation pour son extension ?

Dans beaucoup de cas, il est obligatoire de signaler une construction. Un propriétaire, dans ce domaine, n’est pas libre de faire ce qu’il veut.

Il n’est pourtant pas toujours nécessaire de demander des autorisations quand on souhaite créer une extension de maison pour augmenter sa surface habitable. Cela dépend essentiellement de la superficie de cette nouvelle pièce.

Jusqu’à 5m², le propriétaire n’a à se soucier de rien. Il est libre de faire construire ce qu’il veut.

Si l’extension ne dépasse pas 20m², il faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de sa mairie de résidence. Cela se fait de manière dématérialisée, en mettant des plans qui permettent aux personnes compétentes de voir si cette construction ne va pas dénaturer l’ensemble. On obtient la réponse sous un mois en moyenne.

Au-delà, c’est la demande de permis de construire qui s’applique, avec l’intervention obligatoire d’un architecte des bâtiments de France si la surface totale (en prenant donc l’habitation et l’extension) dépasse 150m². La réponse prend plus de temps : jusqu’à 3 mois.

Dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux, il convient de prévenir l’administration fiscale de ce changement. Car l’extension va être prise en compte dans le calcul de la taxe foncière ; qui est un impôt local.

Extension de maison : comment choisir le bon matériau ?

Une extension est un prolongement de la maison. A ce titre, elle doit correspondre au style de cette dernière, mais aussi se révéler robuste et résistant aux intempéries pendant des années.

Le choix du matériau se révèle donc extrêmement important. Souvent, simplement parce qu’on le trouve beau ; ce qu’il est difficile de nier ; les propriétaires optent pour du bois pour leur extension de maison.

Pourtant il faut avoir conscience de ses défauts avant de se lancer. C’est un matériau qu’il faut protéger contre des prédateurs auxquels on pense peu comme les insectes qui sont avides de le dévorer ou encore les moisissures. Cela suppose des produits qui empêcheront ensuite de le considérer comme recyclable.

Le matériau qui n’a besoin d’aucun entretien est l’aluminium. Pour le propriétaire de la maison, c’est pratique. Si une extension de grande superficie est souhaitée, il est idéal, car il est extrêmement résistant.

Après avoir obtenu l’aval de l’urbanisme concernant ce matériau, il faut aussi savoir s’il peut être pris en plusieurs couleurs, car c’est parfois interdit.

Concernant la conception en elle-même, il est préférable de demander conseil à un professionnel, notamment si on souhaite installer des portes et des fenêtres. Car il est important que l’extension soit bien isolée dans un premier temps, mais aussi qu’elle réponde à sa future fonction. Dans le cas d’une cuisine, il faudra prévoir l’intervention d’autres corps de métier pour installer la tuyauterie et les raccordements électriques, par exemple.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *