Aujourd’hui, la citadine électrique se présente comme le meilleur moyen de circuler en ville. Exemptes d’émissions de gaz à effet de serre, silencieux et agréable à conduire, les voitures citadines électriques sont également plus autonomes à bas régime. Tous les constructeurs automobiles ou presque disposent d’un modèle de citadine 100% électrique, rendant le choix relativement compliqué pour les acheteurs. Parmi toutes ces offres, certaines arrivent tout de même à sortir du lot.

1 – Renault Zoé

La Renault Zoé a longtemps été la petite citadine électrique la mieux vendue en France malgré les critiques qu’on a pu proférer à sa première génération. Pour corriger le tir, le constructeur français revient avec une nouvelle génération de la Renault Zoé à la fin de l’année 2019. D’une plus grande qualité, elle remplace les plastiques dures par des matériaux un peu plus nobles et embarque de nouveaux équipements à la pointe de la technologie ainsi qu’une motorisation plus puissante de 135 chevaux. Mais le plus important dans cette nouvelle mouture c’est bien son autonomie en hausse, car elle enregistre maintenant 390 km d’autonomie grâce à sa batterie de 52 kWh, soit l’une des meilleures du segment. Avec la Renault Zoé, le conducteur profite d’un système multimédia connecté avec un écran tactile de 9,3 pouces, de nombreuses aides à la conduite et divers systèmes de sécurité.

2 – Peugeot e-208

Depuis son lancement en 2020, le Peugeot e-208 fait de l’ombre à la Renault Zoé, et ce, en raison de ses nombreuses qualités. Il se démarque notamment grâce à un design particulièrement réussi, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Le modèle profite également du fameux i-cockpit 3D de la marque qui se compose d’un volant compact plus maniable et d’un combinée d’instrumentation avec affichage 3D. la citadine électrique Peugeot affiche également une belle performance avec moteur de 136 chevaux et son poste de conduite accueillant. Et grâce à son autonomie estimée à 300 km en cycle WLTP, le modèle est tout à fait capable de s’aventurer en dehors de la ville (Devis borne e-208 ici).

3 – BMW i3

La BMW i3 est une citadine polyvalente 100% électrique apparue sur le marché en 2013. À ses débuts, le modèle ne brillait pas par son autonomie bien qu’il bénéficiait déjà d’un design attractif et de technologies avancées. Proposant à peine 150 km en une seule charge, la BMW i3 a su évoluer au fil des années pour offrir une autonomie allant au-delà de 300 km aujourd’hui. Fidèle à la réputation de la marque, la citadine électrique offre une conduite agréable et performante, avec un 0 à 100 km/h abattus en moins de 8 secondes. Pour obtenir une telle performance, le constructeur bavarois mis sur la légèreté des matériaux employés, permettant d’afficher un pois contenu : 1 345 kg soit 100 kg de moins que le Peugeot e-208. Compte tenu de son positionnement premium, la BMW i3 est cependant affichée à 40 000 euros en entrée de gamme.

4 – Mini Cooper SE

Pour séduire les clients, la Mini Cooper SE mise avant tout sur son look qui fait honneur aux codes stylistiques de la marque. Elle affiche ainsi un toit et des rétroviseurs d’une couleur autre que celle de la carrosserie, les jantes en alliage d’un design particulier, et d’une entrée d’air sur le capot. Malgré son poids, la Mini Cooper SE est agréable à conduire et enregistre une belle performance avec son moteur électrique de 184 chevaux : le 0 à 100 km/h est atteint en 7,3 secondes. Il faut cependant noter que la Mini Cooper SE n’existe qu’en 3 portes et que le coffre est relativement limité. De plus, d’une capacité de 32,6 kWh, la batterie ne permet de parcourir que 234 km maximum en cycle WLTP.

5 – Smart EQ Fortwo

Dans la catégorie des mini citadines électriques, la Smart EQ Fortwo tire son épingle du jeu. Son gabarit compact de seulement 2,96 m de long lui permet de dominer la ville. Elle se faufile dans les ruelles grâce aux belles accélérations permises par son moteur de 82 chevaux d’une vitesse maximale de 50 km/h. Le modèle est équipé d’une batterie d’une capacité de 17,6 kWh promettant 130 km d’autonomie selon le cycle WLTP, ce qui est largement suffisant pour rouler en ville. À noter que depuis 2020, tous les modèles de la marque sont électriques, dont le cabriolet 4 places baptisé EQ Forfour.

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