L’arrivée des beaux temps incite à passer plus de temps à l’extérieur et de créer un espace où l’on peut se détendre, prendre l’apéritif, se retrouver entre amis ou en famille. La matière ainsi que le design de la table de jardin donnent une touche agréable et conviviale à votre terrasse ou votre véranda. La table de jardin se décline en plusieurs matériaux notamment en bois ou en plastique et le choix vous revient. Table de jardin en bois ou table de jardin en plastique, chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Table de jardin en bois

Matériau solide, les mobiliers fabriqués avec le bois ont un effet esthétique et naturel. La table en bois peut être fabriquée à partir de diverses essences de bois qui diffèrent de par leurs teintes et leurs aspects. Cependant, avant d’en acheter une, vous devez vous assurer de l’origine du bois. En effet, celui-ci doit provenir d’une forêt labélisée PEFC ou FSC signifiant que sa gestion respecte l’environnement et la préservation de la faune et de la flore.

Avantages de la table de jardin en bois

Un des avantages de la table de jardin en bois est qu’elle peut être intégrée à tout style d’extérieur. Fabriquée avec le matériau solide qu’est le bois, votre table de jardin est conçue pour être durable. Au fil du temps, le bois acquiert une patine naturelle donnant un aspect unique à votre table. D’autre part, votre table de jardin ne sera pas brûlante en été puisque le bois ne retient pas la chaleur. Enfin, elle ne nécessite qu’un entretien annuel contre l’eau, la déformation et la décoloration.

Inconvénients de la table de jardin en bois

Malgré sa solidité et son atout esthétique, l’état de votre table de jardin en bois est influencé par l’environnement dans lequel elle est placée. Les rayons de soleil ou la chaleur peuvent décolorer le bois et le déformer, voire le casser, et il risque de perdre sa patine naturelle. D’autre part, l’humidité est néfaste pour votre table de jardin, car celle-ci risque de gonfler, de se déformer ou de présenter des moisissures qui vont l’enlaidir. En outre, le bois est composé de celluloses que les insectes recherchent pour se nourrir et y pondre leurs œufs entraînant ainsi la détérioration de votre table de jardin.

La table de jardin en plastique

Depuis quelques années, la table de jardin en plastique redevient tendance avec ses caractéristiques particulières. Elle peut être faite en PVC, en polypropylène ou en résine qui sont des matériaux offrant de nombreux atouts notamment en qualité. Celle-ci permet à la table de jardin en plastique de trouver sa place à l’extérieur de votre maison. Déclinée en plusieurs formes et coloris, la table de jardin en plastique est idéale pour votre espace vert tout en l’égayant.

Avantages de la table de jardin en plastique

Nombreux sont les avantages de la table de jardin en plastique, dont son design et ses couleurs qui donnent un décor particulier à votre extérieur. Elle est également solide et résiste aux chocs ainsi qu’aux pluies. Fabriquée avec un matériau imputrescible, la table de jardin en plastique empêche la présence de micro-organisme et ne s’oxyde pas. D’autre part, elle est légère, facile à déplacer et bénéficie d’une longue durée de vie. Enfin, son entretien ne nécessite que de l’eau savonneuse et son coût est abordable.

Inconvénients de la table de jardin en plastique

Malgré sa qualité et ses atouts, la table de jardin en plastique a également ses désavantages. Il faut la rentrer en période hivernale, car le gel peut la fragiliser et la casser. Avec le temps, la table de jardin peut se décolorer et se couvrir de taches grises qui lui donneront un aspect dégradé. Si votre table de jardin en plastique est trop exposée aux rayons du soleil, elle pourrait subir des dommages irréversibles. En effet, les rayons UV dégradent la couleur, l’aspect et la résistance de votre table de jardin en plastique. Il faut donc bien étudier son emplacement afin de préserver toutes ses qualités.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.