Les techniques de l’intelligence économique

L’effondrement de l’Union soviétique, la prééminence des firmes multinationales, la mondialisation de l’économie et l’âpreté des conquêtes de marchés expliquent l’émergence de nouvelles pratiques plus sophistiquées.

Comme le souligne le site community manager paris, les entreprises recourent de plus en plus fréquemment à des techniques militaires pour évincer un concurrent ou le déstabiliser.

intelligence artificielle

Les moyens de l’intelligence économique sont parfois aux marges de la légalité. Les accusations portées contre le cabinet Kroll , attestent du recours de plus en plus fréquents par les entreprises à des techniques illégales (écoutes téléphoniques, filatures...). En France, le recrutement au sein des Etat-majors des entreprises d’anciens militaires restés en contact avec leurs collègues ne peut que faciliter ce genre de pratiques. Déjà voici vingt ans, la plupart des entreprises pétrolières telle Elf en Afrique utilisaient des méthodes de subversion : recours au mercenariat financement de la presse locale, corruption des dirigeants... Plusieurs cas récents ont montré la vulnérabilité des entreprises soumises à une campagne de dénigrement savamment orchestrée.

Odimat.fr - All rights reserved