Le nouveau visage du référencement

Pour un nombre croissant d'acteurs économiques, le web n'est plus seulement une vitrine, c'est le coeur de leur activité économique. Gagner ou perdre une position sur un mot-clé peut dans certains cas extrêmes être synonyme de nouvelle embaûche ou de cessation de l'activité de l'entreprise. Si personne ne connaît en détail les critères figurant dans l'algorithme de Google et les pondérations affectées selon les situations, il est certain que les liens entrants en sont le centre et l'élément principal, très loin devant le contenu ou l'optimisation onpage. Comment peut-on obtenir ces liens entrants si importants ?

L'achat de liens et d'articles sponsorisés

Obtenir des liens qui pointent vers son site n'est pas une chose facile, en particulier pour les sites d'entreprises. Si l'on en croit Google et ses consignes pour webmasters, il suffit de s'attacher à apporter de la valeur ajoutée à son site et les liens viendront d'eux-même, naturellement. Lorsque l'on est artisan plombier ou avocat, il suffirait donc d'avoir un site informatif bien réalisé pour que les blogueurs, journalistes et membres de forums fassent référence à notre site. Pour ceux qui pourraient en douter, comme c'est le cas de tous les professionnels de l'internet, Google se veut rassurant en disant que l'algorithme est capable de classer les pages en fonction de leur pertinence, même si certains n'ont pas de liens entrants. Cette énormité est en complète contradiction avec la réalité observée, ce qui oblige ceux qui souhaitent se positionner dans Google à faire la chasse aux liens, que cela soit en proposant des échanges, ou bien en les achetant, généralement sur des plateformes spécialisées.

L'achat de liens n'a pas d'avenir. Et alors ?

Certains observateurs influents, à l'image d'une consultante SEO lyonnaise réputée, reconnaissent l'efficacité actuelle de l'achat de liens et pages sponsorisées, mais recommandent d'opter vers des techniques d'avenir plus prometteuses. Si le constat est sans doute juste, c'et-à-dire que la vente de liens n'a pas d'avenir, la recommandation n'en est pas moins inopportune. Le meilleur moyen de réussir sur internet n'est pas de prévoir le futur, mais au contraire de considérer que demain n'existe pas. Etre dans l'immédiateté permet d'occuper l'espace, pas forcément de manière optimale, mais dans tous les cas davantage que ceux qui sont restés au stade de la réflexion et de l'analyse. Si vous n'agissez pas immédiatement, vos concurrents ne s'en priveront pas et vous serez pénalisé. Actuellement, qu'on le veuille ou non, la manière la plus efficace de faire du référencement naturel est d'acheter des liens et des articles sponsorisés. Lorsque d'autres techniques plus efficaces émergeront, il sera bienvenu de les adopter. Mais tout est question de timing : rien ne sert d'anticiper le marché sur internet, seul le présent existe.

 

Odimat.fr - All rights reserved